Dernière mise à jour : 19/02/2024
Références réglementaires :
Conformément aux Recommandations “Covid-19” de la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC) du 05 juin 2020
Réaliser les gestes de premiers secours, seul ou en équipe avec ou sans matériel, face à une victime :
Etre capable de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.
Toute personne, âgée d'au moins 16 ans, dont la qualification (par ex. BNSSA), le poste de travail (par ex. SSIAP en ERP, ITGH, site à risques), l'intégration dans une équipe de secours public (sapeurs-pompiers) ou associatif (missions de sécurité civile : Dispositifs Prévisionnels de Secours) requièrent ce niveau de compétences.
PSE 1 à jour de sa formation continue
Lors de ce stage réalisé en présentiel, les connaissances requises pour l'obtention de ce certificat de compétences sont regroupées dans un programme réalisant un enseignement modulaire, progressif et intégré et suivant les recommandations ministérielles de la DGSCGC - Fiches techniques modifiées de septembre 2019 et peut être délivré concomitamment au PSE 2.
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques Un aide-mémoire “Premiers Secours en Equipe de niveau 1” est remis à chaque stagiaire.
Évaluation tout au long de la formation : délivrance d'un certificat de compétences de sécurité civile “secouriste”.
Le dispositif d'évaluation utilisé par les formateurs permet de s'assurer que TOUTES les compétences sont acquises.
L'évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités à :
- Réaliser correctement, lors des séquences d'apprentissage, l'ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
- Valider l'épreuve théorique (QCM) et lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
Ce certificat de compétences peut être délivré concomitamment au PSE 2.
Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de “formateur aux premiers secours”