Dernière mise à jour : 19/02/2024
Recommandations ministérielles de la DGSCGC
Conformément aux Recommandations “Covid-19” de la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC) du 05 juin 2020
L'hygiène & l'asepsie
Cette formation a pour objet :
- le maintien des connaissances techniques ;
- le maintien des connaissances pédagogiques pour les formateurs
- l'actualisation et le perfectionnement des connaissances ;
- l'acquisition de nouvelles techniques et procédures.
Références réglementaires :
Arrêté du 21 décembre 2020 Portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours.
Arrêté du 03 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours”
Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances pédagogiques conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020. Permettre de maintenir ses compétences de formateur PS.
Cet enseignement s'adresse à toute personne qui souhaite avoir une activité de formation professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile.
Formateur titulaire de la PAE F PS et, le cas échéant, de la dernière attestation de formation continue.
Lors de ce stage réalisé en présentiel, les connaissances requises pour Le renouvellement de ce certificat de compétences sont regroupées dans un programme réalisant un enseignement modulaire, progressif et intégré et suivant les recommandations ministérielles de la DGSCGC.
Cet enseignement est réalisé en présentiel à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés pour un effectif maximal de 18 stagiaires par groupe.
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques.
Les formateurs ayant fait l'objet d'une évaluation favorable par l'équipe pédagogique de l'organisme habilité ou de l'association agréée se voient délivrer une attestation individuelle de formation continue dans leur filière opérationnelle.
Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de “formateur de formateurs”, du certificat de compétence de “formateur aux premiers secours” et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s'y rapportant.