Dernière mise à jour : 21/03/2024
Elle se base sur le retour d'expérience de chaque stagiaire, afin d'optimiser les pratiques et de se mettre à jour sur les méthodes et outils d'analyse de situations de travail.
Le formateur s'appuiera sur :
Références réglementaires :
Code du travail L.4121-1, L.4121-2 & Document de Référence de l'INRS
Tout salarié ou agent d'établissement d'aide et de soins de court, moyen et long séjour ou encore à domicile.
Dans le cas où ce maintien & actualisation des compétences ferait défaut, la validation lors d'une session de maintien et d'actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa “certification Acteur PRAP 2S ” et un nouveau certificat lui sera délivré.
Cet enseignement est réalisé, pour un groupe de 10 personnes maximum en intra-entreprise ou en interentreprises, en présentiel.
La formation-action s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené à développer de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée.
Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.
La formation acteur PRAP nécessite l'utilisation de matériels pédagogiques spécifiques conformément au document de référence INRS.
Un livret Mémento formation-action produit par l'INRS est remis à chaque participant.
En vue de l'obtention du certificat d'acteur PRAP, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
Le certificat est obtenu dès lors que l'ensemble des compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.
Un certificat “Acteur PRAP 2S” est délivré aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable aux épreuves certificatives.