Dernière mise à jour : 16/12/2024
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, la formation PSC est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Puis à l'issue, les participants seront agir sur les situations/thèmes suivants :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque.
Cet enseignement est réalisé en présentiel à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés pour un effectif de 4 à 10 stagiaires par groupe.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif minimum de quatre apprenants pour un maximum de dix apprenants pour un formateur.
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques. Un aide-mémoire est remis à chaque stagiaire.
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - PSC, suivant l'arrêté du 15 juin 2024, est délivré aux stagiaires qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret).
Pour garder le bénéfice du certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C., une formation continue n'est pas obligatoire. Néanmoins, celle-ci est vivement conseillée.